Description Générale de la 106 Rallye 1300:
Présentée par Peugeot à l'automne 91, la 106 fut d'abord déclinée en version 3 portes. Le début d'année 1994 est marqué par l'apparition du modèle sportif appelé Rallye. Ce modèle ést propulsé par un moteur injection de 1294 cm3 pour 100ch. Dépouillée au maximum, cette version se caractérise par sa vocation sportive. En effet, tous les organes de confort ont été supprimés, notamment dans le but de réuire au maximum le poids.

La Peugeot 106 Rallye Maxi N1
Il s'agit d'un véhicule "école" pour l'apprentissage du rallye. Elle se caractèrise par une tenue de route exemplaire et une fiabilité très bonne.
Elle est engagée en groupe N, catégorie des voitures dites de "production", classe 1 (- de 1400 cm3 de cylindrée).
La caisse a été allégée et soudée afin d'être le plus rigide possible. Elle est renforcée par un arceau devil soudé à la caisse. Le véhicule n'a jamais roulé en tant que véhicule civil.

Nous avons souhaité nous procurer une bonne base, qui, au fil des saisons a subi des évolutions, notamment suite au changement de réglementation concernant le groupe N en 2001. Ainsi, en novembre 2002, le moteur a subi une révision complète avec réduction de la hauteur de culasse au minimum, conformément à la fiche d'homologation (A-N 5505) (et la pose d'un rapport de différentiel plus court (13x64), maintenant remplacé). La liaison au sol a été changée début 2003, par un amortissement de compétition d'origine Bilstein, retaré par Boyadjan. Toutes ces modifications ont été réalisées par CHV Compétition, à Givry, préparateur grandement reconnu, notamment pour son travail sur les 106. Au début de la saison 2004, la 106 s'est vu dotée d'une boîte à pignonnerie "rapporochée", afin de lui donner de meilleure performance.

Voici les caractéristiques techniques de la 106 Rallye d'origine et de notre modèle engagé en groupe N - Classe 1, préparée par CHV Compétition à Givry.

 

106 Rallye 1.3 d'origine

Notre 106 1.3 N1

Moteur TU2J2/Z, aluminium, 1294 cm3, 4 cylindres en ligne, à disposition tranversale avant, 8 soupapes
Alimentation Gestion intégrale Magneti Marelli 8P EPROM préparée CHV Compétition
Côtes (AxC) 75.0x73.2 mm
Régime maxi 7400 tr/min 8000 tr/min
Puissance 100 ch à 7200 tr/min environ 115ch
Couple 11.2 mkg à 5400 tr/min environ 12.5 mkg
Boîte de vitesses 5 vitesses rapport de différentiel 13x59 Pignonnerie rapprochée Peugeot Sport avec rapport de différentiel 16x65 (Vitesse Maxi = 178km/h à 8000tr/min)

Dimensions:

Longueur 3.56m - Largeur 1.61m - Hauteur 1.36m
Cx 0.34

Freins

Disques ventilés 247mm
Tambours 180mm
Disques ventilés 247mm, avec traitement thermique / Plaquettes à haut coefficient de friction (Pagid bleue)
Pneumatiques 175/60 HR14 - Pirelli P4000 e (2,2bar)

Michelin N20/N01 (sec)
TA00/TA20(mixte)
TA40 (goudron fondu)
T1B (pluie)

Poids 810 kg environ 760 kg

Performances Vitesse maximale
400m DA
1000m DA

190 km/h 16.7" 31.3"

Efficacité accrue, grâce à la boîte courte, à l'équilibrage de certaines pièces du moteur et à l'utisation d'amortisseurs Bilstein retarés par Boyadjan... et surtout réglés par CHV Compétition

 

Diaporama de la voiture avant sa décoration
Diaporama de la voiture lors de sa décoration
Cliquer ici pour voir les photos de la voiture lors de notre visite dans l'Aveyron, chez le propriétaire précédent


A l'origine, ce véhicule a été créé pour le talentueux Fabrice Morel afin qu'il puisse disputer la coupe 106. Voici quelques photos lorsque Fabrice Morel était à son volant:

Fabrice Morel au rallye d'Automne (1996)
Fabrice Morel en Ardèche (1996)
   
Fabrice Morel au rallye de Corse (1996)
Fabrice Morel au Lyon-Charbonnières (1996)